Une histoire de famille

1956 : Début de l’aventure. C’est à Lacaune, à 800 mètres d’altitude, dans le département du Tarn (81) que M. Ernest OBERTI a créé sa société en 1956 avec sa femme Georgette.

Avec son fourgon il va d’abord sillonner les foires et les marchés locaux en tant que revendeur de charcuterie.

1970 : Début de l’activité de production. C’est dans les années 1970 qu’il décide, accompagné de son épouse, de fabriquer leurs propres produits de charcuterie et salaisons, dans le sous-sol de leur maison.

1980 : Amplification de l’activité de production. L’activité de production s’est ensuite amplifiée dans les années 1980 avec une entrée dans la grande distribution qui a permis le développement de l’entreprise.

2022 : Les salaisons OBERTI rejoignent Alliance Terroirs, représentée par Jean-Yves VENARD. A ce jour, la société est dirigée par Bertrand THOMAS et Lise OBERTI, cette dernière représentant la 3° génération de salaisonniers.

Notre terroir

Lacaune,
une situation géographique privilégiée

La situation géographique du village de Lacaune, entre 7 monts, a toujours été propice à la fabrication des salaisons qui doivent leur renom aux qualités incomparables de son climat et de son altitude (850m).

La combinaison des climats océanique et méditerranéen ont une influence bénéfique sur le séchage et l’affinage des produits.

Ainsi le vent d’autan a pour particularité d’assouplir le produit alors que le vent du nord participe plus activement à son séchage. La combinaison des deux a contribué à la notoriété des produits Lacaunais depuis des décennies.

Un circuit court

Acteur d’une filière salaisonnière importante sur notre territoire, nous avons à cœur de travailler en circuit court, avec des acteurs locaux (élevage, abattage, découpe).

Les cochons que nous transformons sont principalement élevés dans le Tarn, l’Aveyron et Lot pour les produits sous démarche IGP Lacaune (race Duroc et Large white). Tous nos produits sont fabriqués sur nos sites de production situés à Lacaune, et nous garantissons l’origine France.

La proximité géographique avec les éleveurs et l’abattoir local de Lacaune (3 km) nous garantit une fraîcheur optimale de nos viandes.

Un partenariat local pour des produits de qualité :
Grande réserve

Depuis 2012, nous travaillons main dans la main avec un éleveur de Camarès dans l’Aveyron qui engraisse des cochons jusqu’à 160 kg, destinés à la production de nos jambons Grande réserve. Les cochons sont élevés sur paille ou sur caillebotis, leur alimentation, sans OGM et sans antibiotique, est basée de céréales et de compléments minéraux.

Ces conditions d’élevage contribuent incontestablement à la qualité de notre jambon « Grande réserve ».  De gros jambons, rigoureusement sélectionnés avec un minimum de gras sont affinés de 18 à 24 mois et surveillés au quotidien par notre maitre salaisonnier.

Nos médailles

Notre savoir-faire, vieux depuis plus de 60 ans, et notre rigueur dans le travail de fabrication ont été récompensés par l’obtention de nombreux titres et diplômes à commencer par le concours du meilleur jambon sec de France en 1998. Notre société a renouvelé depuis son palmarès de médailles depuis 2009 au concours général agricole de Paris sur les produits de salaisons sèches : jambon, saucissons et saucisses ont obtenu chaque année une ou plusieurs médailles. Et la meilleure de toute, en primeur, la médaille d’or sur le jambon sec en 2020, 2017, 2016 et 2015 (jambon sec grande réserve, 18 mois).

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.