Lacaune

Lacaune, une situation géographique privilégiée

La situation géographique du village de Lacaune, entre 7 monts, a toujours été propice à la fabrication des salaisons qui doivent leur renom aux qualités incomparables de son climat et de son altitude (850m). La combinaison des climats océanique et méditerranéen ont une influence bénéfique sur le séchage et l’affinage des produits. Ainsi le vent d’autan a pour particularité d’assouplir le produit alors que le vent du nord participe plus activement à son séchage. La combinaison des deux a contribué à la notoriété des produits Lacaunais depuis des décennies.

Lacaune, une tradition charcutière

Pour promotionner la profession de charcutiers-salaisonniers et pour perpétuer la tradition, M. OBERTI fait partie de la « confrérie des mazeliers », crée en 1996 le jour de la St Antoine, le saint patron des charcutiers. Cette confrérie est composée de plusieurs générations de salaisonniers Lacaunais qui œuvrent régulièrement au travers de notre région pour parfaire la notoriété de notre profession et du « mazel » (signifiant charcutier en langue d’oc)

Lacaune, une appellation protégée grâce à l’IGP (Indication Géographique Protégée)

La société Oberti, fière de son terroir, est engagée dans la démarche de fabrication des salaisons de Lacaune IGP (Syndicat présidé par Didier OBERTI). L’IGP est un signe officiel européen d’origine et de qualité permettant de défendre pour le jambon, la saucisse et le saucisson, la zone géographique de production « de Lacaune », ainsi que les caractéristiques intrinsèques au produit définies dans des cahiers des charges stricts déposés à l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité). Le savoir-faire de fabrication et les recettes étant également reconnus officiellement.

La démarche étant aboutie pour le jambon sec depuis le 27/08/15 (annonce au JO), et la saucisse et le saucisson depuis le 26/11/2015, cela permet d’apposer sur les produits, le logo officiel garantissant ainsi aucune contrefaçon quant à l’appellation « de Lacaune ».